Une journée à Berlin, ça vous tente ?
![](https://static.wixstatic.com/media/cdacfc_1f13bbe80514471d95eb2a2b01602815.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/cdacfc_1f13bbe80514471d95eb2a2b01602815.jpg)
Porte de Brandenbourg - Mars 2009
Berlin est probablement l’une des villes les plus dynamiques, alternatives et surprenantes de toute l’Europe. Une capitale de potentiel infini aux mille visages, où l’on se retrouve face à face avec l’histoire et les contradictions de l’Europe contemporaine, la rencontre des gens de tous horizons, l’ambiance inhabituelle des clubs, la nourriture savoureuse de la rue et les nouvelles tendances musique, art, mode, cinéma…
Pour bien commencer la journée, dégustez un véritable petit déjeuner à l’Allemande, un brunch! Puis dirigez-vous vers la Karl-Marx-Allee pour observer les anciens bâtiments de l’ère Stalinienne. A ne pas manquer, la East Side Gallery sur la Mühlenstraße - un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long converti en galerie d’art à ciel ouvert et Mémorial à la Liberté.
Alexanderplatz, une énorme place publique dans le quartier Mitte et la Fernsehturm (tour émettrice de TV), la plus haute construction de toute l’Allemagne, vous pourrez d'ailleurs y monter et découvrir la ville à 203 mètres de haut. A midi, un snack sur le pouce : grignotez une bratwurst/currywurst (saucisse au curry), une véritable institution.
Poursuivez votre ballade sur le fameux boulevard Unter den Linden. Puis partez admirer la Porte de Brandebourg, mais aussi la cathédrale de Berlin, et l’Université Humboldt et l’Opéra.
Visitez le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe (le Mémorial de l’Holocauste), qui se présente comme un champ à ciel ouvert de 19 000 m2, couvert de 2 711 stèles commémoratives en ciment brut, disposées en grille. Derrière la Porte de Brandebourg se trouve le Reichstag, siège du Parlement germanique. Faites un petit tour sur le toit en montant la spirale de verre et d'acier pour une extraordinaire vue panoramique de Berlin.
Les vestiges de Berlin Est sont peu nombreux. Mais vous pourrez voir un segment intact du Mur de Berlin au musée à ciel ouvert appelé Topographie de la Terreur, où se trouvait autrefois le quartier générale de la Gestapo et des SS. Faites le tour de la zone de Potsdamer Platz et rendez-vous dans le quartier futuriste de Sony Center, un exemple flagrant de la différence abyssale qui existait entre Berlin Ouest et Berlin Est.
Les musées sont innombrables, il vous faudra choisir. Située sur la Spree, l’île aux Musées (Museuminsel) en compte bien 5, tous de renommée internationale. Deux autres musées à visiter absolument sont le Musée juif de Berlin et le DDR Museum.
Cette journée aura probablement été fortes en découverte culturel, et vos jambes en subiront les conséquences car à Berlin, on marche ! Mi si il voous reste un peu d'énergie pour animer votre soirée, n'hésitez pas à aller boire des bières dans un pub..
OUI, VOUS ÊTES EN ALLEMAGNE QUAND MÊME !!